Les banques et le système bancaire en Guinée
Le choix de votre partenaire financier en Guinée est essentiel pour la réalisation de votre projet.

Les banques et le système bancaire en Guinée

Vous allez travailler en Guinée ou vous souhaitez monter un projet en Guinée ? Il va vous falloir ouvrir un compte bancaire Guinéen.

Conserver votre compte principal en France peut être une bonne chose mais les frais de virement et de rapatriement de fonds que cela va générer peuvent être élevés. De plus, il se peut que la société qui vous emploie n’accepte pas de les prendre en charge.

Par ailleurs, le retrait d’argent que ce soit par carte ou par chèque à l’international peut aussi vous coûter cher si vous n’avez pas de banque sur place.

Si vous retournez en Guinée pour y travailler ou entreprendre, la meilleure manière de gérer vos finances est donc d’y créer un compte.

Quelle banque choisir pour ouvrir un nouveau compte guinéen ? Comment créer un compte en Guinée ? Quels sont les documents nécessaires pour la création d’un compte en Guinée ?

Nous allons voir en détails les banques et le système bancaire en Guinée.

 

Les différents types de banques en Guinée-Conakry

En Guinée, vous pourrez trouver deux principaux types d’établissements bancaires :

  • La banque islamique
  • Les banques classiques

La banque islamique en Guinée

La Banque Islamique de Guinée fut la première banque privée à voir le jour en Guinée. Jouissant d’une très bonne réputation et très appréciée par ses clients, la banque islamique en Guinée fut fondée en 1983 et n’a depuis cessé de se développer.

Membre du groupe Tamweel Africa Holding, la BIG est un établissement bancaire proposant des services et des produits financiers qui répondent aux exigences de la finance islamique.

Elle accueille un grand nombre d’opérateurs économiques. La BIG a également développé son activité dans des secteurs très variés comme l’immobilier, l’agriculture, le commerce, les travaux publics dans une optique de développement économique et social.

Aujourd’hui, la BIG a ouvert six agences à Conakry et trois autres dans les provinces de Guinée. Elle propose des services variés, adaptés aux besoins de tous : compte, financement, transfert d’argent, moyens de paiement, placement.

Vous pouvez dès à présent faire une demande d’ouverture de compte chez la BIG depuis notre site. Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter l’agence Guinée Diaspora, partenaire privilégié de la BIG.

Les banques classiques en Guinée

Des banques traditionnelles sont également disponibles en Guinée.

On recense notamment :

  • La Société Générale de banques en Guinée (SGBG)
  • La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG)
  • La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGU)
  • La Banque de Développement de Guinée (BDG)
  • La Banque Populaire Maroco-Guinéenne (BPMG)
  • Le First Bank Of Nigeria (FBN)
  • La UBA Guinée

Prenez le temps de vous informer sur les conditions d’ouverture de compte, s’il y a un premier dépôt ou non, et sur les produits financiers proposés avant de vous décider.

 

Comment ouvrir un compte bancaire en Guinée ?

La devise utilisée en Guinée est le franc guinéen (GNF).

Pour faciliter les démarches pour ouvrir un compte en guinée, vous pouvez demander à votre banque actuelle si elle dispose d’un partenaire ou d’une filiale en Guinée.

Vous pouvez également solliciter l’agence Guinée Diaspora pour de l’aide pour une ouverture de compte en Guinée.

Les documents nécessaires pour l’ouverture d’un compte en Guinée

Rassurez-vous, l’ouverture d’un compte en banque Guinéen n’est pas compliquée. Pour accélérer les choses, assurez-vous tout simplement de disposer de tous les documents nécessaires au moment de l’ouverture.

A priori, pour ouvrir un compte bancaire en Guinée, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Votre visa
  • Votre passeport
  • Le formulaire dument rempli
  • Deux photos d’identité
  • Les coordonnées de 3 connaissances résident en Guinée
  • Un certificat de résidence enregistré en Guinée
  • Une preuve du premier dépôt

La liste des documents peut varier en fonction des banques.

comment ouvrir une banque en guinee
Pour plus d’informations sur le système bancaire Guinéen et les banques en Guinée, n’hésitez pas à nous solliciter pour des conseils.

Banque en Guinée : devises locales ou devises étrangères ?

Dans la plupart des banques Guinéenne, vous aurez la possibilité de disposer à la fois de devises étrangères et d’euros.

Si pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin d’utiliser des euros de temps en temps, ou si vous vous déplacez souvent, il est préférable d’opter pour un compte vous permettant d’avoir accès aux 2 devises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
X
X
X