Guide pour préparer son retour en Guinée
Guide pour préparer son retour en Guinée

Guide pour préparer son retour en Guinée

Vous vous préparerez à vous installer en Guinée ? Vous allez retourner vivre dans votre pays natal ou vous vous apprêtez à vous lancer dans une nouvelle aventure et monter un projet en Guinée ?

Vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas vous retourner en Guinée sans préparation au préalable. Sans quoi, vous risquez de débarquer sans toit sur la tête et sans rien qui puisse vous permettre de commencer votre nouvelle vie.

Afin de préparer votre nouveau projet de vie en Guinée, vous allez devoir préparer en amont votre venu. Nous allons voir dans cet article comment préparer son projet de nouvelle vie en Guinée.

 

Comment préparer son déménagement en Guinée ?

Décider de vivre en Guinée c’est une chose, le faire de manière concrète en est une autre.

Pour pouvoir vivre dans un pays, vous devez organiser votre projet en amont et cela commence par la recherche de logement en Guinée.

En arrivant en Guinée, vous devrez avoir un endroit où loger. Dans ce dernier, vous devrez aussi avoir les mobiliers et électroménagers basiques pour pouvoir y vivre dans le minimum de confort du moins jusqu’à ce que vous soyez vraiment installé.

Organiser son déménagement en Guinée Conakry

La première question qui se pose est donc : comment bien organiser son déménagement en Guinée Conakry ? Comment faire avec les mobiliers et les électroménagers ? Faut-il les apporter avec vous ou il est préférable d’en acheter une fois sur place ?

En fonction de votre budget et bien sûr, de la société pour laquelle vous allez travailler, deux solutions peuvent s’offrir à vous :

  • Si la société vous propose de prendre en charge le transport de vos affaires par container, vous pouvez ramener tous vos équipements électroménagers avec vous. Cela vous évitera d’en acheter des neufs et vous permettra de faire des économies.
  • Si les frais sont à votre charge, ramenez ce qui est essentiel. Il peut être judicieux d’emmener certains appareils électroménagers avec vous. Bien que la Guinée n’en manque pas, ils peuvent en effet coûter un peu plus cher selon les marques et les appareils.

Pour votre déménagement n Guinée, vous trouverez de nombreuses entreprises spécialisées dans les déménagements internationaux. N’hésitez pas à solliciter nos conseils.

Les papiers nécessaires pour déménager en Guinée Conakry

Avant de partir en Guinée, vous devez vous assurer que vous avez tous les papiers nécessaires, à savoir votre passeport et votre visa bien évidemment. Mais parce que vous allez y vivre, vous aurez également besoin :

  • De vos papiers d’identité pour qu’on puisse vous identifier
  • De votre permis de conduire, pour que vous puissiez conduire vous-même
  • De votre carnet de vaccination, pour un suivi des rappels nécessaires
  • De votre dossier médical si possible, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique
  • D’une carte de résident ou carte de séjour

Il se peut aussi que l’on vous demande de fournir :

  • Un certificat médical
  • Un contrat de travail
  • Un extrait de votre casier judiciaire

Bon à savoir : vous devez vous assurer que les papiers que vous amenez avec vous soient à jour.

 

Comment trouver un logement en Guinée Conakry ?

À moins d’avoir les moyens de vous acheter une maison ou un appartement, la location reste la meilleure solution. Les maisons et appartements à louer sont nombreux en Guinée. Le confort qu’ils offrent va surtout dépendre du budget que vous êtes prêt à allouer.

Vous trouverez de l’aide auprès des agences immobilières sur place même si une grande partie des ventes immobilières se fait entre particulier.

Avant d’opter pour un logement en particulier par conséquent, renseignez-vous sur les conditions de location : caution, préavis, montant du loyer, etc. Pour être sûr que les photos que l’on vous a envoyées ne sont pas des fausses ou ne reflètent pas la réalité, n’hésitez pas à mandater des amis ou des connaissances sur place pour visiter le logement avant votre arrivée. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Il est conseillé de commencer son retour en Guinée en location et de prendre son temps avant d’acquérir un bien.

N’hésitez pas à nous demander des conseils sur le sujet si vous avez un projet immobilier en Guinée.

 

Quelles sont les formalités nécessaires pour un retour en Guinée ?

Mis à part les formalités administratives relatives à votre entrée dans le pays, vous devez également engager des formalités pour pouvoir y vivre “normalement”, à savoir comme chez vous. Prenez donc le temps de vous informer sur les services de santé. Si vous avez des enfants, pensez également à chercher des établissements scolaires et à entamer les procédures d’inscription.

Les formalités de santé

L’essentiel est de déterminer avant tout quel médecin vous pourrez consulter une fois sur place. Et quelle couverture santé vous pourrez bénéficier en cas de besoin.

Il faut savoir que le système santé est différent de celui proposé en France. Gérée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publics, la prise en charge du système de santé de la République de Guinée se limite à la distribution de soins primaires dans les districts pour le moment.

Mais ne vous inquiétez pas, un Plan national de Développement sanitaire est mis en œuvre depuis 2015 et devrait être opérationnel en 2024. La situation de santé va donc s’améliorer. En attendant vous pouvez bénéficier de mutuelle et d’une assurance maladie privée.

En attendant, si vous retournez en Guinée pour des raisons professionnelles, il serait avisé de vous renseigner auprès de votre employeur s’il y a une prise en charge quelconque en ce qui concerne les frais médicaux. La couverture via les mutuelles de santé est aujourd’hui très courante en Afrique.

Les formalités pour l’éducation

Où vos enfants vont-ils étudier ? Les établissements scolaires et éducatifs proposant un enseignement français sont nombreux en Guinée. Ils proposent généralement un enseignement adapté de la petite enfance à la terminale.

Bien avant votre arrivée en conséquence, prenez le temps de vous renseigner. Et une fois votre choix fait, n’hésitez pas à procéder à l’inscription scolaire pour que vos enfants n’aient pas à prolonger leur période de déscolarisation.

Pour ce qui est des formations générales, vous aurez l’embarras du choix. La Guinée compte plus d’une quarantaine d’instituts d’enseignement privé et plus d’une quinzaine d’instituts d’enseignement public. Et on y propose des formations adaptées à tous.

revenir en guinee
Si vous avez un projet et que vous souhaitez vous installer en Guinée, n’hésitez pas vous adresser à notre agence Guinée Diaspora. Nous pourrons vous apporter nos conseils et notre aide pour vous aider à réaliser votre projet.

 

Vivre en Guinée quand on est expatrié : Le quotidien

Enfin, pour un retour réussi en Guinée, pensez à vos besoins au quotidien, à savoir : l’eau, l’électricité, l’accès à Internet et bien sûr, les solutions de transport.

L’eau et l’électricité en Guinée

La distribution hydraulique et électrique est assurée par le Ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, à travers l’EDG (Électricité de Guinée) et le SEG (Société des Eaux de Guinée). C’est donc à eux que vous devrez vous adresser pour les nouvelles installations. Et c’est à eux que vous paierez vos factures chaque mois.

Si vous louez votre logement, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions de paiement de ces derniers. En effet, dans la majorité des cas, la facture sera au nom du propriétaire et c’est à lui que vous devrez verser votre part. Il peut arriver aussi que les propriétaires vous octroient votre propre compteur. Ainsi, vous ne paierez que ce que vous aurez consommé. Ce dernier cas étant préférable, prenez ce critère en compte au moment de choisir votre logement.

Pour ce qui est du coût, bien que l’électricité ait toujours été un problème en Guinée, ces deux dernières années, les choses semblent s’être nettement améliorées. On a constaté au cours de cette période une baisse significative des délestages, et ce, contre un coût de consommation considéré comme « le plus tarif de la sous-région » affirme l’Administrateur général de l’EDG en janvier 2018.

La télécommunication et l’Internet en Guinée

Les fournisseurs d’accès à Internet sont nombreux en Guinée. Vous aurez le choix entre plus d’une dizaine d’opérateurs, et entre des offres larges et variées : connexion internet haut débit, connexion ADSL, etc.

Le coût d’un mois d’abonnement à une connexion haut débit en Guinée varie entre 48 € et 58.05 €.

Le transport en Guinée

L’idéal serait bien sûr que vous emmeniez votre voiture avec vous. Vous paierez à peu près le même prix pour le litre du diesel et de l’essence : 9 500 GNF le litre.

Mais attention, toutes les voitures ne sont pas adaptées aux routes sinueuses, boueuses et escarpées de la Guinée. À moins que vous n’ayez un 4*4 tout terrain en conséquence, mieux vaut laisser votre véhicule là où il est.

Si vous n’avez pas de voitures, la Guinée propose plusieurs moyens de transport :

  • Les taxis
  • Les voitures à louer chaque mois (avec ou sans chauffeur)
  • Les transports en commun

Laisser un commentaire

Fermer le menu
X
X
X