S’installer à Conakry : les choses à connaître
S'installer à Conakry : ce qu'il faut savoir

S’installer à Conakry : les choses à connaître

Pourquoi emménager dans la ville de Conakry ? Comment se déplacer à Conakry ? Où se loger à Conakry ? Où sortir à Conakry ? Qu’en est-il du système de santé et de l’éducation à Conakry ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de s’installer à Conakry.

Déménager à Conakry est une décision qui change la vie. Cette ville offre une atmosphère inspirante caractérisée par des contrastes qui lui confèrent un charme unique.

 

Les raisons de s’installer à Conakry

 

C’est non sans surprise que nous constatons que Conakry transforme la plupart de ses visiteurs en habitants. Car soyons honnêtes, les étrangers viennent souvent avec leurs préjugés et leurs clichés emballés dans leurs valises. Mais heureusement, ils les lâchent rapidement après avoir expérimenté correctement le charme de la Guinée.

 

5 choses qu’on aime à Conakry

Il fait presque toujours beau à Conakry : il y a du soleil 9 mois par an. Les températures ont tendance à être relativement uniformes toute l’année et oscillent généralement autour de la barre des 25 ° C pendant la journée, alors qu’elles ne descendent généralement en dessous de 20 ° C le soir.

La ville regorge de belles îles, des plages pittoresques ainsi que de bons hôtels et restaurants. Elle possède une étonnante diversité de paysages entre côtes, montagnes, forêts, savane et faune unique. Son mélange culturel unique a engendré une nation de gens tolérants, accueillants et ouverts, attachés à leurs traditions, mais qui ont également maîtrisé le sens de la communauté.

Et pour couronner le tout, la vie est peu chère à Conakry, vous pouvez accéder à ce que vous voulez à moindre coût.

 

Ce qu’on aime moins à Conakry

Conakry est une ville dynamique, malheureusement, le système de transport en commun n’est pas particulièrement développé. Des projets d’aménagement urbains sont cependant en cours et devraient faliciter les transports à l’avenir.

 

Comment faire pour s’installer à Conakry correctement ?

 

Il faut au moins que deux conditions soient respectées : vous devez avoir des papiers en règle, et vous devez trouver un logement. BIG Diaspora vous accompagne dans votre projet de retour en Guinée de A à Z, contactez-nous pour en savoir plus.

 

Avoir ses papiers en règle pour Conakry

Les citoyens étrangers doivent être en possession d’un visa avant d’entrer en Guinée. Il est conseillé aux expatriés de consulter l’ambassade ou le consulat de Guinée dans leur pays d’origine ou d’accueil pour s’informer sur leur éligibilité. Les demandes de visa sont traitées dans les ambassades et les consulats.

 

Se loger à Conakry

Il est vivement conseillé de réserver une chambre avant de voyager et d’obtenir une confirmation écrite ou imprimée. La plupart des hôtels de la capitale sont très convenables avec tous les équipements de base nécessaires. Il y a aussi un petit nombre d’hôtels plus luxeux et touristiques. En dehors de la capitale, des logements sont disponibles dans les régions de Dalaba, Labé et Kindi.

Si vous comptez vous installer pour un petit moment, la location d’une maison ou d’un appartement reste la solution la plus pratique et la plus économique.

 

La vie quotidienne à Conakry

 

Comment se déplacer dans Conakry ?

Il est toujours assez facile de se déplacer dans la ville de Conakry avec des taxis ou des mototaxis.

Les taxis locaux sont uniques en ce sens qu’ils vont chercher plusieurs personnes (parfois jusqu’à 5 à 8 personnes) au cours d’un trajet. Vous pouvez, par contre, demander un “déplacement” et privatiser tous les sièges du taxi.

Conseil : n’oubliez pas de négocier le prix de la course avec les conducteurs avant même d’arriver, c’est d’usage.

Bien qu’ils puissent parfois sembler un peu intimidants (d’autant plus que les routes de la ville sont plutôt cahoteuses), les motos taxis deviennent très pratiques lorsque vous êtes pressé ou que vous voulez éviter la circulation des heures de pointe.

 

Où faire ses courses à Conakry?

Les marchés de Conakry sont très colorés et vous y trouverez de nombreux bibelots intéressants à acheter. En plus des produits frais, ces marchés locaux vendent toutes sortes de produits tels que des vêtements colorés, des produits culturels et bien sûr des objets pour les touristes.

Vous trouverez dans la ville, de nombreux vendeurs ambulants, en bord de route ou à l’extérieur des grands hôtels.

La Mecque du shopping de Conakry est le marché animé de Madina. On y trouve de tout : de la nourriture aux souvenirs en passant par les appareils électroniques à des prix imbattables.

boutique a Conakry
On voit apparaitre de plus en plus de grands magasins.

 

Le système de santé à Conakry?

Les installations médicales sont assez limitées dans la capital. Des services médicaux existent bien sûr mais rien de comparable avec ce qu’on trouve dans les pays occidentaux.

Il est conseillé aux expatriés de s’assurer que leur assurance maladie couvre ou rembourse tous les coûts encourus, en particulier les traitements nécessitant une évacuation sanitaire ou un rapatriement.

 

La sécurité à Conakry

Les voleurs et les mendiants peuvent percevoir les visiteurs d’outre-mer comme étant riches, ce qui en fait des cibles d’activités criminelles. Les vols restent cependant mineurs et les gens de l’ouest sont bien accueillis par la grande majorité des Guinéens.

De nombreux points de contrôle ont été mis en place à travers la Guinée, pour mieux contrôler les déplacements à travers le pays. Certains sont opérés par la police ou l’armée.

 

Le travail à Conakry

Conakry est le centre administratif, économique et de communication de la Guinée. Une grande partie de l’activité économique de la ville est centrée sur sa zone portuaire animée. Bien que son économie ne soit pas très développée, la ville offre des opportunités intéressantes pour les expatriés.

 

Activités et sorties à Conakry

 

On ne s’ennuie jamais à Conakry. Entre sites incontournables, restaurants atypiques et activités en plein air, les possibilités sont innombrables.

 

Sortir en famille à Conakry

Voici quelques pistes à découvrir pour réussir une sortie en famille à Conakry :

  • Passer la journée à l’Ile Room ou explorer l’une des 7 autres îles situées au large de la côte de la ville.
  • Partir en excursion d’une journée à la découverte des plages de Boffa ou de Bel Air.
  • Se rendre à Bondabon où vous pourrez escalader le mont Le Chien qui Fume et visiter les Cascades de la Soumba.
  • Passer un week-end au lac Koba pour sa tranquillité et sa beauté naturelle.
  • Réserver un séjour dans la région historique du Fouta Djallon pour faire des randonnées, visiter les cascades et séjourner dans l’ancien hôtel colonial de Dalaba.

 

Culture et loisirs à Conakry

Le musée national de Guinée est basé à Conakry et la ville abrite également son jardin botanique, qui est l’un des meilleurs endroits pour passer du temps dans la région. Il y a également plusieurs bâtiments remarquables à visiter pour les expatriés, tels que le Palais de la Guinée, le Palais du Peuple et la Grande Mosquée de Conakry.

L’un des meilleurs sites touristiques de la Guinée se trouve à quelques heures de l’extérieur du centre-ville : les cascades de Soumba. Les chutes ont leur propre restaurant et c’est un excellent endroit pour aller se rafraîchir et sortir de la ville pendant un moment.

 

Bar et restaurant à Conakry

Mille Pattes est un lieu intéressant avec un décor éclectique entre ses sièges d’avion recyclés et ses casseroles en guise de chaises. Le menu s’articule autour des fruits de mer, des viandes au barbecue et des plats locaux. Leurs prix sont parfaits pour tous les budgets.

Converti d’une ancienne villa coloniale en un restaurant français, Le Damier est une institution à Conakry depuis plus d’un quart de siècle. Ayant commencé en tant que boulangerie, Le Damier propose un service fixe de déjeuners toujours délicieux. Le Damier est plutôt cher, mais c’est toujours un bon investissement.

Obama Café sert sans conteste le meilleur des fruits de mer frais de la ville, avec un excellent service client à un prix raisonnable. Ce restaurant est un peu unique en ce sens qu’il est construit sur des pilotis en bois et est bercé par la mer. Il est donc constamment en mouvement, ce qui permet un accès facile aux pêcheurs à proximité.

Savourez leurs gambas ou leur homard avec vos orteils plantés dans le sable tout en sirotant des noix de coco fraîches. Honnêtement, l’ambiance relaxante est incontournable.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
X
X
X