Où s’installer en Guinée ?
Où s'installer en Guinée : les conseils pour choisir l'endroit idéal pour son projet en Guinée.

Où s’installer en Guinée ?

Vous voulez vivre en Guinée ? Vous allez y travailler ou fonder votre entreprise ? Une des premières questions que vous devez vous poser c’est : où allez-vous vous installer en Guinée ? Dans quelle ville est-il recommandé de s’installer en Guinée ?

 

La situation géographique de la Guinée

 

La Guinée est située en Afrique de l’ouest, de longitude 10°O et de latitude 11°N. Elle est limitée au nord par le Sénégal et le Mali, au sud par la Sierra Leone et le Liberia tandis que l’ouest est bordé par l’océan Atlantique – sur 320 km – et la Guinée-Bissau, et l’est par la Côte d’Ivoire. Son territoire couvre 246 000 km2, ce qui représente environ la moitié de la France.

Pays de la zone intertropicale, deux saisons tranchées rythment la vie des Guinéens :

  • La saison des pluies
  • La saison sèche
  • La saison des pluies rythmée par la mousson venant du sud-ouest. La saison des pluies s’étend d’avril à novembre.

    La saison sèche subit l’influence de l’harmattan, vent venant du nord-est chargé de sable.

    Au carrefour des influences climatiques, la Guinée comprend 4 régions naturelles :

    • La Guinée maritime, également appelée Basse-Guinée, adossée au massif du Fouta Djalon. Elle abrite de belles îles et de nombreuses plages au sable fin
    • La Moyenne-Guinée dont l’ensemble le plus connu est le Fouta Djalon
    • La Haute-Guinée, pays de la savane au nord
    • La Guinée forestière dans le sud-est. La forêt primaire renferme des bois précieux comme l’acajou

    La situation géographique de la Guinée lui vaut l’appellation de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest parce que de grands fleuves tels que le Niger et le Sénégal ou la Gambie prennent leur source dans ce pays.

    Avec une configuration et une position excentrée sur la côte Atlantique, Conakry est la capitale et le point névralgique de la Guinée. Elle est également la capital économique de la guinée.

     

    Les grandes villes de Guinée

     

    La caractéristique principale des villes guinéennes, à l’image de beaucoup d’autres villes africaines, c’est la coexistence de la modernité et de la tradition.

    En Guinée, on notera que les impératifs de la vie urbaine ne l’emportent pas encore sur les habitudes fortement ancrées de la vie rurale. Les petites villes et villages Guinéens disposent toujours d’une population locale ancrée même si l’attrait des grandes villes et de la capitale poussent de plus en plus de jeunes à changer d’horizon.

     

    S’installer en Guinée Conakry

    Capitale de la Guinée, c’est la ville la plus peuplé de Guinée avec une population qui se chiffre à plus de 1 660 000 d’habitants. Avantageusement située sur la côte de l’océan Atlantique, elle fut fondée en 1887 par la colonisation française qui prenna en main toute l’île de Tombo.

    comment preparer son demenagement en guinee
    Conakry présente de nombreux avantages en terme d’infrastructure.

     

    Conakry est devenue capitale de la Guinée en 1904, elle se distingue par son dynamisme en tant que port d’exportation.

    Conakry a pour particularité d’être à la fois le centre administratif,
    le centre économique et le centre culturel de la Guinée.

    C’est à Conakry qu’il y a le plus d’universités, de musées, d’hôpitaux et de marchés, ainsi que d’hôtels. La pression démographique y est énorme et le développement de la ville fulgurant.

     

    S’installer et vivre à Nzérékoré

    Nzérékoré est la deuxième grande ville du pays avec une population de 238 900 habitants. La pression démographique y est également très forte avec un nombre d’habitants qui a doublé au cours des vingt dernières années.

    Située dans le sud de la Guinée, la ville a pour spécialité le travail de l’argent. Elle possède des atouts majeurs pour le développement économique et commercial du pays.

    Nzérékoré a subi de plein fouet les effets des guerres civiles libériennes qui ont entraîné les flux de réfugiés à la fin des années 90, mais elle a également connu les affrontements fratricides de 2013 entre les Pulas et les Malinkés.

    Désormais apaisé, la ville et ses habitants se penchent sur les avenirs avec des opportunités de développement immenses.

     

    Emménager dans la ville de Guéckédou

    Guéckédou a triplé sa population en 20 ans pour atteindre les 221 700 habitants aujourd’hui.

    La principale caractéristique de cette ville du sud de la Guinée est son grand marché hebdomadaire qui attire non seulement les commerçants et les visiteurs du sud du pays, mais aussi ceux des pays voisins comme la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire ou le Libéria.

     

    Où développer un projet d’installation en Guinée ?

     

    La Guinée est un véritable chantier où l’entrepreneur a de quoi s’exprimer. Ce pays a la plus grande réserve de bauxite du monde. Outre l’extraction, la transformation de ce minerai est génératrice de valeur ajoutée et demande à être développé.

    ou installer en guinee
    Dans votre choix, vous devrez choisir une ville où trouver votre confort et où vous serrez le plus à même de mener à bien votre projet.

    La Guinée est communément appelée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. La plupart des fleuves de cette partie de l’Afrique prennent, en effet, leur source en Guinée. Les investissements sont les bienvenus, car la Guinée est perçue comme un des trois pays les plus réformateurs de l’Afrique francophone et elle figure en bonne place parmi les pays où l’indice de liberté économique est élevé.

    Le domaine de développement des TIC et télécoms veut rattraper son retard et les investissements vers ce poste sont très prometteurs du fait du champ vierge encore à exploiter. C’est peut-être un des secteurs propices pour ouvrir une société en Guinée.

     

    Quelle ville choisir selon son projet ?

    Conakry se prête au projet d’entreprise du tourisme, mais également d’immobilier. La capitale est véritablement le rendez-vous de toutes les ethnies qui composent la population guinéenne.

    Pour les projets relatifs aux mines, Kamsar est le lieu privilégié. Ville d’exportation de bauxite, Kamsar est un haut lieu de l’industrie extractive. Kankan, elle aussi, est un centre actif. Elle est dotée d’un port et d’un aéroport qui lui permettent d’exporter les produits agricoles, mais aussi les diamants.

    Nzérékoré est réputée pour le marché des objets en argent travaillés et c’est la plus grande ville de la Guinée forestière.

     

    L’immobilier guinéen

    L’offre en terrains est très variée en Guinée et l’investisseur a le choix entre les potentialités naturelles des régions géographiques.

    L’essor économique s’est vu accompagné de ces offres dont le but est d’ailleurs d’attirer les investisseurs de manière durable. Différents types de terrains sont proposés à la vente : terrains constructibles, terrains viabilisés, terrains prêts à construire et terrains agricoles.

    Il faut dire que grâce aux investisseurs, des projets immobiliers ont littéralement transformé Conakry. Des grands hôtels tels que le Palm Camayenne, le Millenium, le Sheraton Grand Conakry, ou Kaloum ont vu le jour. Il y a aussi des appartements, des villas chics et un grand centre commercial ouvert en 2016 qui ont donné une nouvelle image à la capitale.

    Pour les entrepreneurs qui possèdent des projets pour le développement touristique de la Guinée, les opportunités sont immenses.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
X
X
X