Comment transférer des fonds en Guinée ?
Les transferts d'argent vers la guinée

Comment transférer des fonds en Guinée ?

Vous souhaitez transférer des fonds vers la Guinée dans le cadre d’un projet ou pour aider un proche sur place ? Vous allez devoir choisir un moyen pour transférer votre argent vers la Guinée.

Le choix du service de transfert de fonds n’est pas à prendre à la légère. Surtout si le projet derrière ce besoin vous concerne.

En Guinée, les solutions de transfert d’argent et de fonds sont nombreuses. Mais elles ne sont pas toujours avantageuses. Nous allons présenter ici les différentes méthodes disponibles pour un transfert de fonds vers la Guinée.

 

Les solutions de transfert de fonds possibles en Guinée

Le transfert d’argent est monnaie courante en Guinée et dans la plupart des pays Africains.

Pour information, le total de l’argent transféré vers le continent Africain est estimé à plus de 32 milliards chaque année.

Avec une telle demande, les offres de transfert de fonds se sont multipliées au fils du temps.

Ces dernières années, les offres se sont surtout affinées. Aujourd’hui on trouve des offres pour des transferts de fonds vers la Guinée sur mesure et qui ciblent différents types de besoin.

En Guinée, on peut répertorier au moins quatre solutions principales pour transférer des fonds :

  • Le virement bancaire
  • Le transfert de fonds via un service d’agence
  • Le transfert d’un point de retrait à un point de retrait
  • Le transfert via application mobile

Le virement bancaire en Guinée

Le virement bancaire est un moyen de transfert d’argent traditionnel. Il induit par contre une obligation : déjà posséder un compte en Guinée pour pouvoir y transférer des fonds.

Si vous ne possédez pas de compte en Guinée, n’hésitez pas à faire une demande d’informations auprès des services de Guinée Diaspora. Vous pouvez également faire une demande d’ouverture de compte via notre espace client.

Les virements bancaires prendront plus ou moins de temps en fonction du service ou prestataire sélectionné. Pour un virement depuis une banque traditionnelle, comptez généralement entre 2 et 5 jours ouvrés.

Le transfert de fonds via une agence

Le transfert de fonds via une agence est un des moyens les plus démocratisés.

Contrairement aux banques traditionnelles, les agences spécialisées accompagnent beaucoup plus leurs clients en proposant des services qui vont au-delà du transfert de fonds.

Elles sont présentes généralement exclusivement sur le net. L’agence Guinée Diaspora propose également ses services via son site internet. Mais contrairement aux autres, l’agence Guinée Diaspora dispose de locaux où elle peut recevoir ses clients, pour un conseil et un accompagnement beaucoup plus personnalisé que ses concurrents.

Ainsi, une agence comme l’agence Guinée Diaspora va proposer à la fois un service de transfert de fonds mais aussi un service d’accompagnement dans le projet de son client.

comment transferer argent guinee
L’agence Guinée Diaspora met à disposition de ses clients, l’ensemble des moyens de paiement possibles pour réaliser leurs transferts, y compris le paiement par carte bancaire.

Le transfert d’un point de retrait à un autre pour la Guinée

Avant que le transfert en ligne naisse, la plupart des transferts de fonds se faisaient d’un point de retrait à un autre. Aujourd’hui, il reste encore courant de voir des agences proposer ce type de service.

Les Guinéens ont encore recours à cette solution de transfert d’argent, en particulier ceux qui vivent en province. Si vous cherchez un moyen pratique et rapide pour transférer des fonds en Guinée, vous pouvez vous renseigner sur cette solution. Mais attention, certains services de transfert de fonds proposent des tarifs très élevés. Veillez à bien vous renseigner avec de souscrire à une offre.

Les fonds à envoyer ou à toucher sont généralement limités par un plafond de 10 000 GNF/personne. Il est indispensable également que l’agence possède une ou plusieurs succursales dans le pays d’origine. Autrement, le transfert n’est pas possible.

Le transfert via application mobile

Là encore, c’est une solution de transfert de fonds récente. Mais le succès est malgré tout au rendez-vous. Quelques applications de transferts de fonds proposent aujourd’hui ce type de service.

Vendu comme simple, rapide et très pratique, le fonctionnement de ces applications n’est pas toujours évident.

Cette solution propose un transfert de fonds limité selon les prestataires de ce type service. Cette solution est adaptée à un usage ponctuel mais il sera préférable de passer par une agence pour un projet sur le plus long terme.

 

Transférer des fonds en Guinée – Quelle devise ? Quel plafond ?

La devise officielle utilisée en Guinée est le Franc Guinéen ou GNF. Son utilisation en dehors du territoire guinéen est soumise à des règles strictes, voilà pourquoi, si une personne quitte le pays, elle ne peut emmener avec elle plus de 10 000 GNF.

Sur place, vous ne trouverez que des billets de 500 GNF à 20 000 GNF. Si les pièces ont toujours existé et utilisé depuis la création de cette monnaie en 1960, elles ont été retirées du marché en 2018.

Le cours du Franc Guinée

La valeur de la devise va varier en fonction du tunnel de change ou de transfert que vous utiliserez :

  • Pour un virement bancaire, on appliquera le taux de change officiel en cours, qui est de 9883.4900 GNF pour 1 € (au moment où cet article est publié)
  • Pour un transfert en ligne, on appliquera le taux de change pratiqué par l’agence ou la société

À noter que dans ce dernier cas, des frais d’envoi plus ou moins élevés seront également appliqués.

Le plafond d’un transfert de fonds en Guinée

Pour un virement les plafonds seront fixés par les banques concernées par la transaction. Souvent, il n’y a pas de plafond défini mais des frais bancaires peuvent être demandés selon le montant du virement.

Il peut y avoir plafond si vous optez pour un transfert de fonds via mobile ou un transfert d’une agence à un point de retrait. La disponibilité des fonds va en effet dépendre de la trésorerie dont disposent ces « kiosques ».

 

Transférer des fonds en Guinée : Pourquoi passer par une banque ?

Si vous souhaitez créer votre projet en Guinée, la création d’un compte sur place est indispensable.

Une fois sur place, pour démarrer, il est possible que vous ayez besoin de solliciter une banque.

Si vous avez ouvert un compte, en amont de votre installation en Guinée et que vous avez commencé à virer des fonds sur ce compte, vous gagnerez en crédibilité auprès de la banque en question.

Créer un historique bancaire auprès des banques guinéennes permet de créer une relation de confiance.

 

Transférer des fonds en Guinée – Combien ça coute ?

Que ce soit pour un virement bancaire ou pour un transfert en ligne, les frais liés à ce transfert de fonds en Guinée vont dépendre de deux facteurs :

  • Le service en charge du  virement
  • Le taux de change

Western Union et MoneyGram sont à l’heure actuelle les acteurs principaux sur le marché du transfert de fonds en Guinée. Ce sont aussi ceux qui pratiquent les tarifs les plus élevés, avec des frais d’envoi pouvant aller jusqu’à 15% du montant envoyé. Un pourcentage élevé, qui incite à aller voir ce que peut proposer les autres acteurs du marché.

N’hésitez pas à consulter nos offres et nous solliciter pour votre projet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
X
X
X